Publications

Articles scientifiques

[2016] Meinertzhagen, L. (2016). Le déterminant et la détermination au cours de français, aujourd’hui. Bilan critique et proposition. In A. Gautier, E. Havu, D. Van Raemdonck (eds.). DéterminationS. Bruxelles : PIE Peter Lang, p. 181-198.

[2015] Meinertzhagen, L. (2015). La Rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques. Pratiques [En ligne], 167-168 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2016.  (pdf)

[2014] Hadermann, P., Meinertzhagen, L., Pierrard, M., Roig, A., Van Raemdonck, D. (2014). Pour une réanalyse catégorielle et fonctionnelle de la construction X de même que Y, Verbum, XXXVI [Réanalyses, indétermination catégorielle et flou sémantique], pp. 169-187. (pdf)

[2014] Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L. (2014). Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique. In Repères, 49. (pdf)

[2014] Meinertzhagen, L. (2014). De la nécessité pour l’école primaire d’une révision du curriculum grammatical. In Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMFL). Berlin. (pdf)

[2014] Van Raemdonck, D., Meinertzhagen, L. (2014). Deux ou trois choses que l’élève devrait savoir sur le verbe. In M.-N. Roubaud et J.-P. Sautot (eds.). Le verbe en friche. Approche linguistiques et didactiques. Bruxelles : PIE Peter Lang, p. 161-174.

[2012] Meinertzhagen, L., Van Raemdonck, D. (2012). Pour un enseignement grammaire admise. In La revue de l’ABPF (“Les Miscellannées 2012”). Bruxelles. (pdf)

Collaborations

[2011] Van Raemdonck, D., avec Detaille, M., et la collaboration de Meinertzhagen, L. Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang, 449 p.

[2009] Evrard, I., Pierrard, M., Rosier, L., Van Raemdonck, D. (éds), avec la collaboration de Damar, M.-È et Meinertzhagen, L., Représentations du sens linguistique 3. Actes du Colloque international RSL III (Bruxelles, 3-5 novembre 2005), Bruxelles, De Boeck-Duculot. 410p.

Rapports

  • 2015 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire., Bruxelles, ULB, 106 p.
  • 2015 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final., Bruxelles, ULB, 85 p., dont :
    • 2015 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, Meinertzhagen, L., Portfolio d’Activités d’enseignement apprentissage (P5-S3), Bruxelles, ULB, 49 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
  • 2014 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final., Bruxelles, ULB, 93 p., dont :
    • 2014 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, Meinertzhagen, L., Portfolio d’Activités d’enseignement apprentissage (P4-S3), Bruxelles, ULB, 49 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
  • 2013 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final., Bruxelles, ULB, 162 p., dont :
    • 2013 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, Meinertzhagen, L., Portfolio d’Activités d’enseignement apprentissage (P3-S2), Bruxelles, ULB, 100 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
  • 2012 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire., Bruxelles, ULB, 92 p.
  • 2012 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final., Bruxelles, ULB, 2 volumes (181 p. + 149 p. (en ligne)).
    • 2012 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, Meinertzhagen, L., Portfolio d’Activités d’enseignement apprentissage (P1-P2), Bruxelles, ULB, 149 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
  • 2011 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire., Bruxelles, ULB, 301 p.
  • 2011 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire., Bruxelles, ULB, 124 p.
  • 2010 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Brohé, S., Detaille M., Meinertzhagen, L., GRAMM-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès de trois implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport final., Bruxelles, ULB, 2 volumes (141 + 307 p. + annexes (CD-ROM)).
    • 2010 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B.Piccaluga, M., Brohé, S., Detaille, M., Meinertzhagen, L., Portfolio d’Activités d’enseignement apprentissage (P6-S1), Bruxelles, ULB, 307 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/scollab
  • 2010 : Van Raemdonck, D., Harmegnies, B., Piccaluga, M., Brohé, S., Detaille, M., Meinertzhagen, L., Gramm-R scola. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants : recherche-action auprès de quatre implantations d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire d’évaluation, Bruxelles, ULB, 243 p. + annexes.
  • 2009 : Van Raemdonck, D., Detaille, M., Meinertzhagen, L., Le sens grammatical. Manuel à l’usage des enseignants. Rapport final, Bruxelles, ULB, 140 p.
    • 2009 : Van Raemdonck, D., Detaille, M., Meinertzhagen, L., Le sens grammatical. Outils didactiques à l’usage des enseignants, document du service de Pilotage du Ministère de l’enseignement de la Communauté française de Belgique, 140 p. Consultable entre autres sur http://gramm-r.ulb.ac.be/referentiel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *