SousRecherche

Presses académiques francophones… et PAF !

Les mises en garde existent mais elles ne sont jamais suffisantes, tant l’offre est à priori tentante, voire réconfortante, aujourd’hui, d’être publié. Plus encore que l’on vienne vous chercher !

J’ai donc été contacté, ce matin, pour une publication aux Presses Académiques Francophones, de mon mémoire, en ces termes :

Monsieur Lionel Meinertzhagen,

Êtes-vous bien l’auteur de l’ouvrage intitulé « Quelles alternatives le numérique offre-t-il à l'écrivant, à l'éditeur, au lecteur et à la bibliothèque? » ?
Il aurait été rédigé à l'Université Libre de Bruxelles en 2009.

Je suis Clara Morin de l’équipe éditoriale des Presses Académiques Francophones.

Votre ouvrage me rappelle plusieurs livres que nous avons publiés à ce sujet. J’ai donc pensé que vous seriez intéressé par la publication et la commercialisation mondiale de cet ouvrage sous forme de livre broché. Nos services sont gratuits pour les auteurs.

Monsieur Lionel Meinertzhagen, accepteriez-vous de recevoir davantage d’informations dans une brochure électronique?

En vous remerciant d’avance.

Bien cordialement,

Clara Morin
Lectorat

Le message parait sérieux mais ce n’est tellement pas en phase avec les pratiques – bien que toujours plus contestables – du monde académique actuel que c’en est absolument pas crédible. Et puis, les premiers résultats sur google sont tous des mises en garde face à la crédibilité scientifique qu’il y a à perdre en se faisant publier par ces grippe-sous.

Voyez par vous-mêmes sur les sites des bibliothèques de l’ULB, celles de Nice, ce blog de recherche, etc.

Enfin, si vous voulez lire mon mémoire, gratuitement, c’est par ici : “Quelles alternatives le numérique offre‐t‐il à l’écrivant, à l’éditeur, au lecteur et à la bibliothèque ?”

(Illustration : Gérald Lubbin, pour Doc en Stock)

3 thoughts on “Presses académiques francophones… et PAF !”

  1. Merci d’avoir partager votre message, moi aussi, j’ai reçu deux mails de la même personne
    1) J’ai répondu que ce n’est pas moi mais que j’avais été auditrice de l’Institut alors elle m’a envoyé le 2) voir plus en dessou

    Madame Coulibaly Mata,

    Êtes-vous bien l’auteure de l’ouvrage intitulé « Action Humanitaire et Développement Durable » ?
    Il aurait été rédigé à l’I nstitut de Hautes Etudes Internationales et du D éveloppemen en 2014.

    Je suis Clara Morin de l’équipe éditoriale des Presses Académiques Francophones.

    Votre ouvrage me rappelle plusieurs livres que nous avons publiés à ce sujet. J’ai donc pensé que vous seriez intéressée par la publication et la commercialisation mondiale de cet ouvrage sous forme de livre broché. Nos services sont gratuits pour les auteurs.

    Madame Coulibaly Mata, accepteriez-vous de recevoir davantage d’informations dans une brochure électronique?

    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement,
    Clara Morin
    Lectorat

    2)
    Chère Madame,

    Je tiens à vous remercier pour votre réponse.

    Nous souhaiterions donc publier votre travail gratuitement sous forme de livre broché. Pour trouver de plus amples informations, veuillez trouver par le lien suivant nos informations à destination des auteurs: http://www.omniscriptum.com/i/presses-academiques-francophones

    Si l’offre proposée vous intéresse, merci de bien vouloir m’envoyer un lien vers une version HTML archivée de votre thèse, ou de m’envoyer le travail finalisé en format WORD ou pdf par courrier électronique.

    Nous tenons toutefois à souligner que votre travail, comme il se fait régulièrement dans le secteur de l’édition, fera l’objet d’une évaluation interne avant l’aval final.

    Veuillez s’il vous plaît noter que nous publions uniquement des travaux en français d’un minimum de 42 pages et un maximum de 692 pages si le votre fait plus de 692 pages je vous conseillerai de le diviser en 2 tomes. Si vous souhaitez aussi le retravailler avant la publication, cela nous convient parfaitement.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Au plaisir de vous lire bientôt.

  2. Juste pour confirmer, moi aussi, j’ai reçu un message identique de la part de Martine Lemercier. J’ai mis du temps à préparer un prologue pour le manuscrit que PAF me proposait, et je le leur ai envoyé, mais pas de réponse. J’ai suivi par un second message, mais sans résultat non plus, après quoi j’ai mené cette recherche sur Google qui m’a conduit à la même conclusion, à savoir qu’il vaut mieux travailler avec une maison d’édition plus sérieuse. Le texte du message suit.
    *************
    Martine Lemercier
    Mar 3
    to me

    Monsieur Ali Hechmi Raddaoui,

    Êtes-vous bien l’auteur de l’ouvrage intitulé « ESQUISSE D ’ UNE THEORIE DE LA CONNAISSANCE : WEB 2.0 COMME PARADIGME » ?
    Il aurait été rédigé à l’TICE MEDITERRANEE en 2008.

    Je suis Martine Lemercier de l’équipe éditoriale des Presses Académiques Francophones.

    Votre ouvrage me rappelle plusieurs livres que nous avons publiés à ce sujet. J’ai donc pensé que vous seriez intéressé par la publication et la commercialisation mondiale de cet ouvrage sous forme de livre broché. Nos services sont gratuits pour les auteurs.

    Monsieur Ali Hechmi Raddaoui, accepteriez-vous de recevoir davantage d’informations dans une brochure électronique?

    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement,
    Martine Lemercier
    Lectorat

    e: m.lemercier@presses-academiques.com
    w: http://www.presses-academiques.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *